Parlons de l'Indie Asylum

L’Asylum est un organisme à but non lucratif doté d’une mission ambitieuse : celle de rassembler et soutenir les entrepreneur.euse.s et la communauté de studios indépendants de jeux vidéo dans leur processus de création d’entreprise et leur croissance.

L’organisme vise aussi à les encourager à s’entraider et à se dépasser avec audace et créativité, et ce, pour créer de façon disruptive des jeux reconnus mondialement pour leur innovation sociale et technologique.

L’Asylum a le rêve et la volonté de créer un écosystème d’accompagnement qui émule les meilleures pratiques de collaboration et de mutualisation pour le bien-être et le développement de sa communauté ainsi que la valorisation de la propriété intellectuelle dans le but de créer et retenir la richesse collective au Québec.

Avantages

L’Asylum offre à ses membres une large gamme de services ainsi que des formules d’adhésion modulables et souples. Ces services se divisent en trois grandes catégories : la présence sur les lieux, le bien-être des employés et les services de consultation.

  • L’incubateur offre en location des postes de travail qui comprennent un mobilier de base. Les studios ont également accès aux salles de conférences, au pub (un espace de rassemblement qui fait aussi office de salon de divertissement et de jeu), à la salle de cinéma, à la salle multifonctionnelle, ainsi qu’à la Sandwich Machine (service de cafétéria gratuite en libre-service).

  • Bâtir une communauté saine et bienveillante est une des grandes priorités de l’Asylum. Pour cela, le bien-être des employé.es est mis de l’avant et englobe des avantages sociaux, des assurances collectives, un service de télémédecine et un programme de formations (graphisme, derniers outils technologiques, de création ou de gestion, leadership, communication non violente, etc.). Le bien-être des employé.es comprend également des soirées de jeux vidéo (gaming nights), des célébrations (party de Noël, soirées de lancement, etc.) ainsi que des soirées de réseautage avec des investisseur.euse.s ou avec d’autres studios. Plusieurs comités créés par les employé.es sont aussi financés par l’Asylum pour soutenir les intérêts divers de tous et toutes : club de lecture, soirées Magic The Gathering, soirées cinéma, comité vert, comité de jeux de société, etc.

  • Étant donné qu’un grand nombre de studios sont de très petite taille, ceux-ci n’ont pas la capacité d’engager des ressources professionnelles à part entière. De ce fait, l’Asylum fournit les services de différent.es expert.es partagés par l’ensemble de la communauté. Chaque studio bénéficie d’une banque d’heures mensuelle déterminée auprès d’un.e expert.e. Cette mutualisation de ressources permettra aux studios non seulement d’accéder en tout temps à des expertises en gestion variées, mais aussi de profiter de la connaissance et de l’intelligence collective générées dans la communauté.

Depuis nos débuts

Les cofondateur.rices.s de l’Asylum sont très impliqué.es dans l’industrie du jeu vidéo du Québec depuis 2012. Ils ont notamment cofondé des studios de jeux vidéo, enseigné dans plusieurs écoles et universités et ont été cofondateur.rices.s de La Guilde, le plus grand regroupement coopératif de studios de jeu vidéo au monde. Depuis 2015, ils ont occupé plusieurs postes au sein de l’organisme et sur son conseil d’administration.

2012

Pascal Nataf et Kim Berthiaume graduent du DESS en design de jeu de l’UdeM et fondent Affordance, une entreprise qui se spécialise dans les jeux éducatifs.

2012 - 2015

Affordance Studio enchaîne les succès et les échecs. Chaque étape de progression se fait dans la douleur, à cause du manque d’expérience des fondateurs, tant technique qu’entrepreneuriale, et à cause de la nature innovante de l’entreprise.

pascal nataf, kim berthiaume et david duguay, fondateurs d'Affordance, prix Forces Avenir

2015 - 2020

Pascal Nataf travaille en parallèle à la fondation de la coop La Guilde. L’organisme est créé pour briser l’isolement des studios indépendants et pour créer des communautés de bonnes pratiques, mutualiser les réseaux de contacts et surtout s’assurer que la voix collective des petits studios est entendue. La Guilde fusionne avec l’Alliance Numérique en 2020 pour devenir le plus grand groupe de développeurs au monde.

2017

Affordance Studio offre des espaces de bureaux et du mentorat à des finissants du DESS en design de jeu de l’UdeM qui démarrent TREBUCHET, un studio de jeu en réalité virtuelle. Le studio connaît rapidement un grand succès.

2018

Manavoid se restructure et rejoint Affordance et TREBUCHET. Après le succès d’une campagne de sociofinancement pour son jeu Rainbow Billy, le studio enchaîne les succès.

2019

Forts de leurs succès et de leurs apprentissages, les trois studios fondent l’Asylum, un incubateur et un accélérateur établi au 420 rue Beaubien à Montréal. L’agence de marketing Purple is Royal est aussi fondée pour soutenir les 3 studios dans leurs besoins en marketing.

2019 - Chasing Rats Games rejoint l’Asylum

2020 - Lowbirth Games rejoint l’Asylum

2022 - BadRez Games rejoint l’Asylum

2022 - Lucid Dreams Studio rejoint l’Asylum

2022 - L’Asylum devient Académie Asylum, un organisme à but non lucratif

2022 - Wild Blueberry Games rejoint l’Asylum

Notre vision pour le futur

L’Asylum cherche à être une alternative au développement d’entreprise et de jeu vidéo, en plaçant l’humain et ses passions au cœur du processus de production de valeur.  

Notre vision pour le futur est un espace de vie intégré, où l’on pourra, dans le même édifice, avoir accès à des espaces de travail, mais aussi des appartements, une garderie en milieu de travail, une école alternative, des jardins urbains et communautaires, une flotte de véhicules en autopartage, un pub ludique… et pourquoi pas des chalets collectifs!

En misant sur le bien-être de la communauté, en permettant une meilleure conciliation entre le travail et la vie, en facilitant l’accès aux services et en instaurant des programmes avantageux de privilèges, on permet de redéfinir l’expérience sociale et de l’enrichir.

Envie de nous rejoindre ou d’en savoir plus ?

Nos partenaires